Quel nouveau métier choisir pour trouver sa voie (carrières bancaires, juridiques, autres) : faites un bilan voire le test du RIASEC, validez une fiche métier p


 

Vous êtes donc diplômés du baccalauréat jusqu'au Master (voire au MBA, doctorat) et vous travaillez dans le secteur bancaire (banque, finance voire assurance) ou encore dans une autre branche d'activité, depuis quelques années ou en réalisant votre carrière salariée (voire en portage, etc) :

 

...mais je veux comme même changer de job pour évoluer dans la vie professionnelle

 

Il est donc fort probable pour un salarié en CDI d'avoir à valider l'étape importante liée aux "Ressources Humaines ou autre représentant de l'employeur", il faut donc se tenir prêt à la négociation donc à la présentation sans faille du projet professionnel en écriture.

 

Notre 1er conseil est le suivant : essayez de faire le bilan de votre carrière (en binôme AMVi avec objectif financier à la clé, en bilan de compétences, etc) et en attendant de valider un test d'expériences du type RIASEC.

 

Réalisez un bilan de compétences avec son CPF (le nouveau "Droit Individuel à la Formation") peut être utile, mais vos heures qui y sont disponibles ne pourront plus servir au titre de l'éventuel CIF (Congé Individuel de Formation longue durée dont Formation Hors Temps de Travail "FHTT") à demander : un an de formation avec prise en charge du salaire (intégral ou "généreux").

 

Il vous est donc possible d'investir dans un bilan incluant la présentation du projet professionnel au décideur futur le plus influent (recruteur, financier de la formation, client, etc).

 

Notre second conseil est d'essayer de (re)découvrir votre métier visé à l'aide de fiches métiers par exemple.

 

 

Plusieurs possibilités s'envisagent pour découvrir un métier (jobsenboite.com, onisep.fr/Decouvrir-les-metiers), grâce à l'ONISEP en suivant ce lien ou encore grâce au Pôle Emploi.

 

Aussi, toute personne peut envisager de réaliser une enquête métiers (qui peut être validée par le bilan de compétences, qui le sera en binôme AMVi). Et à ce sujet, les Cités des métiers sont toujours heureuses de vous accueillir.

 

En résumé, l'individu se verra conseiller d'étudier les fiches métiers pouvant correspondre à ces envies et peut se préparer dès à présent.

 

3ème conseil du cabinet AMVi : trouver sa formation de longue durée (si possible, voire de courte durée).

 

En attendant, connaissez-vous les MOOC's (Cours en ligne ouvert) ? Vous pouvez y accéder gratuitement, mais il faut songer à se motiver voire à être persévérant selon les dates et les disponibilités. Certains sont efficaces et d'autres le seront moins.

 

Puis, vous pourriez vous servir de vos heures de CPF. Mais il faudrait songer à leur trouver un complément, elles peuvent être limitées à 4 ou 5 semaines de formation : le CIF (plusieurs mois), c'est mieux !!

 

Et il faut savoir que le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) correspond au niveau de reconnaissance le plus élevé de l'état Français concernant les formations.

 

Selon l'ensemble de vos choix importants (du programme de formation voulu, etc), nous pouvons vous présenter la meilleure orientation à initier et visant notamment le financement de votre projet de formation.

 

Bonne carrière à toutes et à tous !

 

Mathieu V.

MàJ de notre article datant du 9 juin 2014

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0