Le DIF a bien reçu son solde de tout compte.
Dispositif intéressant mais pas assez bien adapté, il a été remplacé dès 2015 par le CPF (Compte Personnel de Formation... la "carte bleu" pour la formation tout au long de la vie) qui est bien différent. Beaucoup diront que "le DIF c'était bien !", faites vous votre propre avis en visionnant notre vidéo au sujet de la gestion et de l'utilisation du DIF :

Le 1er Mooc sur le DIF n'a pas vu le jour ?
Le 1er Mooc sur le DIF n'a pas vu le jour ?

Le DIF, c'est quoi ?

 

Il s'agit d'un dispositif obligatoire de financement en formation continue qui est au service de la compétitivité individuelle en plus de l'intérêt de l'entreprise : Droit Individuel de Formation de moins de 120 heures. C'est un crédit maximum d'heures (ou supérieur en cas d'accord disponible dans les services RH des employeurs) et comme pour son grand frère, le CIF (Congé Individuel de Formation de plus de 120 heures) est mis en oeuvre à l'initiative du salarié (lors de l'entretien annuel par exemple).

 

VALIDATION POUR DIFFUSION DE LA FINALISATION

 

Le DIF, c'est pour qui ?

 

Tout salarié en CDD et en CDI de droit français peut y avoir accès, malheureusement sans compensation financière s'il n'est pas utilisé (sauf en cas de négociation possible et exceptionnelle). Il faut être en CDI depuis un an pour décrocher les 20 premières heures de droit et s'en servir tous les 6 ans si possible, car le compteur ne tournera plus au boût de 6 ans ! Ce qui signifie que toute entreprise devrait organiser son périmètre de formation continue autour du quinquennat !

 

Pour les candidats aux CDD, il faut être 4 mois en CDD (consécutif ou non) durant les 12 derniers mois car ce sont nos très chers Fongecif qui gèrent le DIF CDD ! Le Fongecif en cas d'accord, pourra prendre en charge les frais de formation, de transport, d'hébergement et l'allocation de 50% du salaire non gagné. Ils sont très généreux ces Fongecif, si vous savez leur parler projet...

 

Le DIF, qui en sont les parties prenantes ?

 

Le dirigeant représentant de l'employeur est obligé d'allouer un pourcentage de la masse salariale de l'organisation pour former ses salariés et parfois d'autres. Le RH représentant de l'employeur est obligé de traiter et parfois d'organiser des demandes individuelles de prise en charge de formation grâce au DIF. L'Opca apprécierait pouvoir gérer 100% du DIF (de sa branche ou de son champs d'activité) selon ses plafonds. Et tout salarié en manque d'évolution sera de moins en moins mal renseigné.

 

C'est pourquoi, il serait naturel que tout salarié parle de son envie à sa hiérarchie avant tout envoi de courrier (conseillé avec accusé de réception afin de figer la date de demande). En effet, tout le monde préfère parler plutôt que lire.

 

Le DIF, comment faut-il le gérer ?

 

Afin d'aboutir efficacement, il sera donc plus simple pour les quatres parties prenantes (le dirigeant, le RH, l'Opca, le salarié en manque d'évolution) que le projet de formation s'inscrive dans le cadre précis de la fonction occupée par le salarié demandeur. L'organisation et le respect de l'importance des entretiens annuels serait alors primordial, tout comme la belle fonction qui représente les humaines.

 

Le DIF (portable des demandeurs d'emploi, CDI des Opca et CDD des Opacif) semble trouver repreneur dans le CPF (Compte Personnel de Formation) et le bilan de compétences dans le CEP (Conseil en Evolution Professionnelle).

 

Le DIF et sa comptabilité ?

 

Ce dispositif nécessite une gestion digne du service comptabilité de tout employeur : avec d'une part des frais de formation et d'autre part des frais de salaire et/ou d'allocation généreuse (qui peut être pris en charge grâce au plan de formation). Le salaire sera complet sur les heures de travail, mais en dehors (en fonction d'un salarié sur base horaire ou au forfait)... une allocation représentant 50% du salaire manqué sera dûe.

 

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) ou encore le futur CPF (Compte Personnel de Formation) peuvent-ils servir l'obtention du CIF optimisé ?

 

Bonne carrière à toutes et à tous,

 

Logo6Mathieu au 06 27 88 46 33

 

Expertises décisionnelles pour l'évolution professionnelle et la formation

+ ​Projet professionnel​, reconversion, placement

+ Financement Fongecif/Opacif/Opca​, emploi

Visez le meilleur de la carrière !

 

50000 lecteurs évaluateurs tous les 9 mois :

www.reconversionprofessionnelle.eu

Sur le site de 20 minutes


Adoptez l'éco-attitude : n'imprimez ce site évolutif que si c'est vraiment nécessaire.