Référencement Datadock.. et qualité OPQF dès 2017 ? labonneformation pour tout organisme en amélioration : mise en conformité conseillée + gestion qualité


 

Cher lecteur, (re)découvrez la vidéo qui fait couler de l'encre au sein des organismes de formation actuellement :

 

 

Avec cette vidéo pédagogique, nous retrouvons la majorité des financiers institutionnels (Opca, Opacif, Fongecif, etc) qui cherchent à remplir une mission essentielle qui leur est confiée : "favoriser la qualité dans la formation en France".

 

Pas besoin certains diront ! Pourtant, ce sera bien installé en 2017 et dans une négociation complexe, il est préférable de parler le même langage si on souhaite atteindre un résultat commun.. 

D'autres organismes de formation pourraient se dire : on va assurer 2017, avec du financement de Pôle Emploi par exemple... ils peuvent avoir raison, labonneformation ou pas : ce site utilise des data clés concernant les anciens élèves, l'après formation et l'employabilité du diplômé.

 

Autre tuto-vidéo pour l'inscription / enregistrement datadock via "OPQF", avec le cabinet AMVi

Référencement Datadock de votre organisme + OPQF ?

 

Le challenge à relever en mode "Datadock" est complémentaire à celui de labonneformation. Il est intéressant de les regarder comme une base de gestion efficace du réseau des anciens élèves (de la formation initiale et ou continue).

De plus en plus de coachs sont associés à la fin des études pour favoriser l'orientation professionnelle de profils, qui historiquement pour certains semblaient trouver un emploi "en déposant une seule lettre à la Poste".

 

En conclusion, tout semble revenir à une histoire de compétences et d'informations conformes. Il va falloir foncer avant la fin du mois de juin 2017, il en va de l'avenir de beaucoup d'établissements.

 

En mars 2017, je suis entré dans la phase 1 d'accompagnement de clients professionnels (Datadock+OPQF et Datadock seul), il s'agit de la plus importante : "La Fédération du projet", un projet gagnant ! A ce stade, j'ai retenu 2 questions :

 

1) " le dossier datadock, il se cache où ? " Pourquoi faire simple, la logique du moment voudrait qu'il n'existe pas de dossier en tant que tel, il en va de la dématérialisation de nombreuses démarches en France. Pourtant, aujourd'hui beaucoup de personnes "préparent leur dossier de référencement datadock".

 

2) quels sont les critères de référencement les plus importants et leur détail ? Avec 21 critères attendus, notre logique de recherche chez AMVi aide à délivrer les informations utiles à la réussite de nos clients. Elle est attendue pour le 30 juin 2017.

 

Mais l'heure du questionnement étant tardive à ce jour, il faudrait agir vite et bien : quelques milliers d'organismes sont inscrits depuis l'ouverture en 2016 (5000 environ, apparemment).

 

Et ces 2 vidéos de référence parlent d'elles même.. l'image (dont le cinéma) c'est important pour comprendre et expliquer des "choses utiles" : l'avenir des organismes de formation. Depuis le 13 mars 2017, le challenge aux côtés de nos clients professionnels est réussi à nouveau.

 

Certains éléments de preuve sont-ils bloquants ?

 

Selon les retours de nos clients et de certains interlocuteurs liés au datadock et à son instructions, quelques preuves à produire peuvent rendre difficile l'inscription (d'un petit acteur notamment, indépendant par exemple).

 

En effet, qui peut produire un organigramme détaillé, par exemple, de son organisation ? Une organisation ;)

 

Et en cas de datadock refusé... que faire ?

 

30% des organismes de formation semblent être bien inscrits à ce jour dans la base datadock... une prolongation nécessaire de la date du 30 juin 2017 a l'air de se dessiner.

 

Etre inscrit n'est parfois pas simple, qu'en est-il d'être reconnu par le maximum de financiers ? Cela arrive en ce moment même à l'un de nos clients et nous serions enchantés d'aider tout regroupement de "petits acteurs indépendants" !

 

Bon courage à toutes et à tous,

 

Mathieu pour AMVi (tél. : 06 27 88 46 33)

Mise à jour de l'article du 16 décembre 2016

Écrire commentaire

Commentaires : 0