Besoin d'un "master RH"* pour évoluer, vers RRH ou DRH ? A Paris, vous trouverez plusieurs spécialistes (Le groupe IGS, Sup des rh, La Sorbonne, etc)


Vous pouvez occuper une place clé dans votre entreprise, se lancer dans les RH c’est courageux et intéressant. Les places sont chères, mais ces métiers fonctionnent plutôt bien depuis des années.

 

Nous parlons ici des places libres en rapport avec le domaine large des Ressources Humaines. Des professionnels issus d’écoles de commerce (et plus dernièrement d'ingénieurs) occupent de plus en plus cette place RH, de "gestionnaire des ressources disponibles pour les hommes".

 

En entreprise, la fonction RH représente un coût important pour des gains très intéressants en général. Cette fonction d’interface / support doit gérer les ressources en fonction des demandes formulées dans une année.

 

Vous vous lancez ? A Paris, il existe plusieurs solutions pour reprendre ou finir ses études dans les RH : Le groupe IGS, Sup des RH, La Sorbonne, etc*

 

Ces écoles connues sont spécialisées à différents niveaux, il est toujours intéressant de comparer quelques statistiques annuelles de placement après la formation par chaque établissement (puis essayer de les comparer à celles des écoles de commerce proposant un Master RH). Le CEP (pour Conseil en Evolution Professionnelle) publique pourra vous orienter/évaluer et la VAE (Validation des Acquis par l’Expériences) peut s'avérer particulièrement utile, pour la validation d'une licence professionnelle par exemple avant de demander (le financement, CIF, CPF, etc) de ce Master.

 

Mais qu'en est-il du positionnement des écoles spécialisées RH (et autres centres, instituts, etc) : intègrent-elles des "cours de commerce voire de vente" dans leurs programmes ?

 

Qu'en est-il du positionnement des autres écoles (de commerce, etc) proposant une spécialité RH : les programmes sont-ils reconnus par le RNCP (par exemple) ?

 

Comment souhaiteriez-vous reprendre vos études en "RH" ? En école reconnue et spécialisée RH ou avec une école de commerce proposant la spécialité, vous pouvez aussi rejoindre une université comme La Sorbonne.

 

L’enjeu est intéressant : Assistant, responsable ou directeur ? Il s'agit de la bonne question que pourrait se poser le candidat à l'évolution professionnelle. Pour obtenir le financement de ce master au titre du CIF (sur les heures de travail par exemple), 29000 euros sont dépensés bien souvent pour un dossier accepté par le Fongecif.

 

Alors, vous vous lancez vraiment ?! Il est question de capacité et de volonté individuelle pour atteindre nos objectifs futurs.

AMVi est dédié à la réussite de son client et ©optimise votre projet de carrière donc de financement. Pour ma part, j’ai commencé à évoluer dans le domaine RH en 2005 (recrutement, mobilité, carrière, formation, financement, conseil et stratégie) après une courte carrière dans la communication.

 

Depuis ce temps, je réussie depuis 2014 à faire obtenir des financements complexes à des dizaines de personnes (de toutes CSP) motivées par ce passionnant domaine des RH.

 

Discutons de votre projet de formation par téléphone ou Skype ? Vous avez la possibilité ci-dessus/dessous de proposer un RDV, le 1er est offert. . Et en attendant, vous pouvez découvrir nos offres d’accompagnement détaillées en ligne (contenu, tarifs, calendrier), certaines sont au succès.

 

Bonne carrière à toutes et à tous !

 

Mathieu V.

MàJ de notre article datant du 24 janvier 2014

 

*et autres diplômes de niveau 1 reconnu en RH par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) dont les licences professionnelles en permettent souvent l'accès.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0