Objectif emploi/CIF : avec le "passeport formation", la demande de dif, la lettre de motivation Fongecif (ou Afdas/Unifaf/autres)


Il existe la recherche d'emploi pour trouver une évolution nouvelle de carrière mais il existe aussi la recherche de prise en charge d'une formation continue de longue durée. Les organismes comme les Fongecif/Afdas/Unifaf et autres sont à l'origine de ce financement (de sa décision tout au moins) et la devise de tout le monde est : objectif emploi et CIF (Congé Individuel de Formation). Ce financement arrive à moins d'un demandeur individuel sur deux, car il faut se préparer pour présenter à l'écrit ses meilleurs arguments de motivation (restant souvent enfouis dans les pensées et qui pourraient se synthétiser dans une lettre efficace pour Opacif).

 

Le passeport formation est la version détaillée de la partie "parcours de formation" de la feuille "identité professionnelle" du dossier CIF (dossier historiquement de couleur verte pour le Fongecif IdF). Il sert à résumer le parcours de formation initiale mais surtout de formation continue d'un individu et sera utile à la gestion des entretiens d'évolution ou encore aux entretiens de recrutement des plus grandes organisations. Selon l'objectif d'utilisation de ce document, il devrait être mis en avant ou pas. Au final, il est intéressant pour faire le point sur ses compétences et avantager tout individu (correctement accompagné).

 

La demande de DIF (Droit Individuel de Formation courte durée) est logiquement la version réduite de la demande de CIF (voire de Formation "HTT" prise en charge). En présentant le meilleur projet de carrière possible (à l'écrit pour l'intégrer au mieux à l'oral) vous avanceriez tellement ! Un projet bien présenté à l'OpaCIF (avec le cofinancement du DIF, parfois si utile), c'est 30000 euros qui sont souvent dépensés. Appliquez cette science de la présentation du projet :

 

- lors d'une demande de DIF à l'employeur voire à son Opca

- lors de la phase de recrutement par une grande école (business school, etc)

- pour demander le recours après un CIF refusé

- trouver un stage puis un nouveau type d'emploi

- évoluer en interne à un groupe

- être chassé/recruté en externe

- ou à plusieurs autres "problématiques"

 

...et vous obtiendrez ainsi tous vos meilleurs arguments personnels, ils seront la clé de votre réussite individuelle !

 

Bonne carrière à toutes et à tous !

 

Logo601 75 49 40 08

 
Experts de la prise en charge de formations
+ Tests et évaluation de compétences
+ Reconversion/placement
= Visez le meilleur de vos carrières
 
Adoptez l'éco-attitude : n'imprimez ce site évolutif que si c'est vraiment nécessaire.

Écrire commentaire

Commentaires : 0