L'important culte des "anciens" : anciens salariés, bénéficiaires, élèves puis anciens du CIF et de la FHTT.


Le culte des anciens est encore respecté dans certains pays, il est ici lié à la notion de famille. Le culte des anciens sert à faire bénéficier de l'expérience des "personnes plus âgées" à des plus jeunes en termes d'expérience de vie et professionnelle. Il tend à disparaître dans certains pays car la vie et le contexte qui l'entoure change. Ce culte est important car très intéressant pour la vie professionnelle de nos jours avec les anciens patrons, anciens élèves, anciens salariés.

 

Une école se doit de réseauter avec ses anciens élèves qui en retour devraient participer à la vie de l'école ou de l'association des anciens rattachée à l'école. Un centre de bilan et d'orientation peut être amené à suivre ses bénéficiaires jusqu'à leur recrutement/financement nouveau, pendant surtout et parfois après des prestations. Une entreprise pourrait s'intéresser à la culture de ses anciens salariés dans l'optique de réseauter d'avantage. L'ensemble de ces organisations peuvent aussi décider de créer une nouvelle catégorie d'anciens : leurs bénéficiaires d'un CIF ou d'une formation HTT prise en charge. Les anciens servent notamment dans ces situations à "aider les nouveaux de l'organisation".

 

Les anciens apportent une force "commerciale" de réseautage supplémentaire. Vous pouvez la mettre en place avec vos moyens, mais elle ne sera jamais aussi efficace qu'en y associant une notion stratégique et d'expertise en conseil endémique : l'aide au financement d'un don pour une formation longue avec le CIF, le placement sécurisé, le recrutement validant une à plusieurs étapes de carrière, le référencement en mode "personnal branding" si nécessaire.

 

Cette idée de réseau "d'anciens salariés" émane d'un certain FAB LAB AMVi, sa mise en place nécessite une certaine taille pour l'organisation iniciatrice. Il n'existe pas à ce jour de grandes entreprises en France qui propose un véritable culte des anciens salariés. A l'inverse, un à deux programmes d'envergure pourraient voir le jour dès 2014.

 

Ce type de "culte" est naturellement mise en place dans un "chiffre" d'écoles. Une question intéressante serait alors la suivant : comment réseauter efficacement et durablement avec ses anciens ?

 

Les anciens ne sont plus liés à leur ancienne organisation, certains sont plus volontaires que d'autres, certains sont tellement liés à la formation continue qu'ils reviennent naturellement sur les bancs de leurs écoles de renom. Puis beaucoup ne savent pas encore que de nombreuses possibilités de carrières réalistes s'offrent à eux, comme les meilleurs chemins du recrutement puis les voies supérieures du financement d'une formation (et de leur salaire si nécessaire). Ces anciens des écoles sont aussi des anciens d'entreprises en majorité, certains en sont très fiers d'autres moins... comme pour leur école.

 

Ce type de conseils permet un retour sur investissement efficace selon le type d'organisation : participation plus active du réseau à la vie/"survie" de l'organisation, image de marque ou d'une famille de qualité, apparition ou réapparition d'anciens "perdus depuis longtemps", édition simplifiée et régulière de leur annuaire, réseau relayant des informations de qualité concernant son ancienne organisation qui offre de nouvelles possibilités pour clarifier leurs carrières.

 

Un consultant est heureusement nécessaire à la réalisation d'un objectif efficace car avec du recul. En effet, il a la prise de recul nécessaire pour organiser une nouvelle vision stratégique au sein d'une organisation qui comporte souvent ses propres experts du terrain des "ement" : Financement, Recrutement, Placement, Référencement.

 

Le but de ces "ement" est d'aider par votre expertise et notre contre-expertise, le "consommateur final" ou encore "le membre d'une famille" : tous les étudiants de plus de vingt ans, vos salariés, vos bénéficiaires de la formation continue. Le culte des anciens est important pour tous les acteurs de la vie/"survie" professionnelle, il Vise le long terme.

 

Bonne carrière à toutes et à tous !

 

Logo601 75 49 40 08

 
Experts de la prise en charge de formations
+ Tests et évaluation de compétences
+ Reconversion/placement
= Visez le meilleur de vos carrières
 
50000 lecteurs évaluateurs tous les 9 mois :
 
Adoptez l'éco-attitude : n'imprimez ce site évolutif que si c'est vraiment nécessaire.
 

Écrire commentaire

Commentaires : 0