Le BPCC (Bilan de Potentiel en Conversion de Carrière) est un produit privé du CEP ! Vive le bilan de compétences...


Notre réseau d'experts suit depuis 2011 la principale évolution prévue pour le système de financement de la formation continue en France : le CEP pour Conseil en Evolution Professionnelle. Aussi, j'ai eu la chance d'analyser des synthèses de bilan de tout profil tout en participant à l'initiation du CEP chez les Fongecif en 2011. Connaissez-vous donc la nouvelle génération de bilan de compétences ?

 

Le CEP devrait doucement se mettre en place en 2014, notre BPCC (Bilan de Potentiels en Conversion de Carrière) est utilisé depuis plus d'un an et sur les bases d'un CEP qui semblent difficiles à faire accepter aux acteurs du financement. Pourtant, il aide à prendre de bien meilleures décisions pour vos carrières : pour un perfectionnement ou une reconversion !

 

Une conversion de carrière peut être considérée par un OPACIF ou un OPCA comme une "Reconversion" : une reconversion implique en général un changement de métier alors qu'un perfectionnement implique l'apport de compétences ciblées. La conversion de carrière correspond donc d'avantage à un perfectionnement, selon les Opacif.

 

"De manière générale, le mot conversion désigne l'action de changer quelque chose en une autre (convertir) ou désigne le résultat de cette action", le BPCC est utile à la conversion de tout type de carrière. Depuis des conclusions du bilan de compétences (ou d'un travail personnel équivalent), nous en déduirons le potentiel de financement par les différents dispositifs (selon votre profil pour un besoin identifié de formation à financer). Nous changerons votre point de vue en une expertise, une idée de métier en un choix de carrière, un choix en une optimisation experte.

 

Que préférez-vous alors : le jeune bilan de potentiels ou l'ancien de compétences ? Le Bilan de Compétences pourrait évoluer vers le CEP, donc vers le BPCC. Le bilan de compétences sera en 2014, la principale clé du BPCC. Ils se composent d'écoute ou d'empathie, de logique et d'expertise, d'informations clés, d'informatique, de stratégies de simplification puis d'optimisation.

 

Il s'adresse aux particuliers, aux centres de bilan de compétences et d'orientation. Le BPCC se concentre sur le projet professionnel et vise à obtenir le meilleur argumentaire selon des situations précises : négociation avec un employeur, choix réaliste du dispositif de financement (contrat ou période de professionnalisation, VAE, CIF, DIF, plan de formation, aide publique, etc), meilleurs centres de formation et autres écoles, futur du marché visé (précarité, plein emploi, avantage et risque, champs d'évolution possible).

 

AMVi et le BPCC apportent leur vision décodée sur les potentiels et les futurs possibles d'une carrière, ils optimisent tout projet de carrière "cadres ou non cadres". La conclusion de ce type de bilan peut selon les attentes, être générale ou dédiée à l'optimisation d'une demande particulière de financement : retrouverez ce BPCC en cliquant !

 

Bonne carrière à toutes et à tous !

 

Logo601 75 49 40 08

 
Experts de la prise en charge de formations
+ Tests et évaluation de compétences
+ Reconversion/placement
= Visez le meilleur de vos carrières
 
Adoptez l'éco-attitude : n'imprimez ce site évolutif que si c'est vraiment nécessaire.

Cet article vous a plu ? Vous pouvez le partager...

Écrire commentaire

Commentaires : 0