Des services RH trouvent de nouvelles solutions de négociation avec le retour sur collecte "CIF/FHTT" ?


Le congé individuel de formation "CIF" est un terme qui laisse rêveur certains Directeurs de Ressources Humaines... 41% des demandes individuelles de salarié(e)s ont été acceptées en 2011 et 2012 pour l'Ile de France et environs 54% en France. Beaucoup de refus ne sont pas compris, car il y a des motivations qui se traduisent par un refus quasi-automatique : le CIF n'est plus automatique.

41% pour un coût de prise en charge moyen de 29000 euros en Ile de France en 2012, représentant le coût de la formation et le salaire qui est remboursé à l'employeur par l'Opacif. 29000 euros qui sont "gratuits" pour l'employeur même s'ils font suite à une collecte annuelle obligatoire. Cela laisse rêveur, surtout les salariés des petits employeurs, ils ne cotisent pas/peu et sont prioritaires, alors que la majorité des grands employeurs cotisent 0,2% de leur masse salariale annuelle aux "Fingecif" et autres Opacif : ce 0,2% n'est donc pas comparable entre une grande entreprise et une petite, entre un salaire de 3000 euros et de 1500 euros mensuel, entre un CDI et un CDD...

41%, les plus grands employeurs n'ont pas aux services ressources humaines ce taux d'acception dans leurs dossiers en interne... C'est normal, les grandes entreprises (plus de 250 salariés en France) sont peu prioritaires, bien qu'elles fournissent les principaux fonds de la collecte. Certaines obtiennent un taux prévisible et maîtrisé pour les mois et années à venir : celles qui ont reçu les seuls conseils experts disponibles sur le marché. En effet, toutes les "faiblesses d'une demande de financement" peuvent s'atténuer voire disparaître dans certain cas, mais c'est une question d'expert.

41%, les CSP cadres n'obtiennent sans doute pas ce taux aussi, étant peu prioritaires et également un "motif de refus potentiel"... Certains profils non prioritaires y sont arrivés car ils y a des choses spécifiques à dire dans la lettre de motivation et/ou qu'ils ont échangé avec un conseiller généreux en 2011 et/ou indépendant depuis 2012.

 

Les services RH et autres directeurs cherchent-ils des solutions à leurs CIF ? Des salarié(e)s ont cherché et identifié une toile précise, pour trouver une solution qui se choisit au cas par cas. Une offre de solutions fut préparée avec les Boutiques de Gestion Parif et sont présentés à travers ce site afin de réaliser le meilleur "retour sur collecte du CIF" possible pour une entreprise ou le meilleur investissement pour un centre de formation.

 

Bonne carrière à toutes et à tous !

 

Logo6

Experts de la prise en charge de formations
+ Tests et évaluation de compétences
+ Reconversion/placement
= Visez le meilleur de vos carrières
 
50000 lecteurs évaluateurs tous les 9 mois :
 
Adoptez l'éco-attitude : n'imprimez ce site évolutif que si c'est vraiment nécessaire.

Écrire commentaire

Commentaires : 0